Translate

Sunday, April 2, 2017

POST 294 02APRIL2017 MEANING OF LOGO VIETCHIDAO -EIGHTEEN STANCES- FIST TECHNIQUE THANG MOC MUC -TORUN- THE HOUSE OF COPERNIC




POST 294 02APRIL2017 
-MEANING OF LOGO VIETCHIDAO 
-EIGHTEEN STANCES 
-FIST TECHNIQUE THANG MOC MUC
-TORUN
-THE HOUSE OF COPERNIC










        EIGHTEEN STANCES -  THAP BAT TAN
LES 18 TAN /Positions
Updated July 15, 2008 
Groupe I:  No 01-06  (called the HANH TAN group)
           
VIETTAICHI system             VO-VIET system        Master’s system
01- THAN TRU TAN            01- Lâp Tân                 01- The PILAR
02- KIM PHONG TAN         02-Doc Hanh              02- The WALKER
03- THIEN THUY TAN        03 -Dat Got                 03- The SKY
04- THAN MOC TAN           04-Hung Tân               04- The HOCKEY GUARD
05- HOA TINH TAN      05- Lâp Tân rông        05- The GUARDIAN
06- DIA HOI TAN                 06- Hanh sau               06- The EARTH

Group II: No 07-12  (called the DUONG TAN group)
VIETTAICHI system             VO-VIET system        Master’s  system
07- THAI DUONG TAN       07- Dinh Tân               07- The MOUNTAIN
08- THIEU DUONG TAN    08- Âm Duong            08- The PISA TOWER
09- DUONG MINH TAN      09- Trung Binh            09- The RAINBOW
10- LAC DUONG TAN        10- Giuong Cung        10- The HUNTER
11- DUONG KIEU TAN       11- Liên Hoa               11- The MONK
12- DUONG DUY TAN        12- Hac Tân                12- The DANCER

Groupe III: No 13-18   (called the AM TAN group)
VIETTAICHI system             VO-VIET system        Master’s  system
13- THAI AM TAN               13- Thai Âm                13-The STATUE
14- THIEU AM TAN                         14-Trao Ma                 14-The PIONER
15- QUYET AM TAN           15- Xa Tân                  15- The SPIRAL
16- LAC AM TAN                 16- Nhi Tân                 16- The ICE SKATER
17- AM KIEU TAN               17- Quy Tân                17- The PLEDGE
18- AM DUY TAN                18- Ho Diêp                18- The WATCHER





En VIETTAICHI on retient les 18 Tan (positions) ci-après (position des pieds seulement, ne pas tenir compte des mains).  Ces noms sont issus d'un système de codification propre au VIETTAICHI, en liaison avec les méridiens et la circulation de l'énergie. 

Les appellations de ces Tan en arts martiaux VOVIET sont aussi indiquées En VIETTAICHI on retient les 18 Tan (positions) ci-après (position des pieds seulement, ne pas tenir compte des mains).  Ces noms sont issus d'un système de codification propre au VIETTAICHI, en liaison avec les méridiens et la circulation de l'énergie.  Les appellations de ces Tan en arts martiaux sont indiquées à côté.

En vue de faciliter l’appellations et la mémorisation de ces Tan pour les pratiquants qui ne connaissent pas la langue vietnamienne, le Maître Phan-Hoang a établi un système de noms pour les Tan, nommé « Master’s system », évoquant les images correspondantes à chaque Tan. Ces noms sont indiqués en anglais comme version officielle et la traduction en allemand, espagnole, français, italien, et autres langues sont à utiliser comme références.

01- The PILAR
02- The WALKER
03- The SKY
04- The HOCKEY GUARD
05- The GUARDIAN
06- The EARTH

07- The MOUNTAIN
08- The PISA TOWER
09- The RAINBOW
10- The HUNTER
11- The MONK
12- The DANCER

13-The STATUE
14-The PIONER
15- The SPIRAL
16- The ICE SKATER
17- The PLEDGE
18- The WATCHER




I- Groupe HANH TAN (positions hautes)

I - 01   THÂN TRU TÂN
Les pieds sont joints et se touchent légèrement par les talons.  Les jambes et le corps sont droits.  Le poids du corps est également réparti sur les deux pieds.

I - 02   KIM PHONG TÂN
Les pieds sont à angle droit, les talons écartés et sur une même ligne.  Les jambes sont légèrement fléchies, le poids du corps plus sur la jambe arrière (75%).

I - 03   THIEN THUY TÂN
Les pieds sont sur des lignes parallèles.  Le pied arrière posé au sol et le pied avant ne touchant le sol que par le talon.  La jambe arrière fléchie et la jambe avant tendue.  Le poids du corps à 90% sur la jambe arrière.

I - 04   THAN MOC TÂN
Les deux pieds posés sur le sol, écartés de la largeur des épaules, les talons sur une même ligne et l=avant des pieds légèrement rentré vers l=intérieur (45 degrés).  Le poids du corps est également réparti sur les deux pieds.

I - 05   HOA TINH TÂN
Les deux pieds posés sur le sol, droits et écartés parallèlement de une fois et demi la largeur des épaules, les talons sur une même ligne.  Le poids du corps est également réparti sur les deux pieds.

I - 06   DIA HOI TÂN
Les jambes sont légèrement fléchies.  Les pieds sont alignés, le pied avant posé sur le sol et le pied arrière touchant le sol par la pointe du pied.  Le poids du corps repose plus sur le pied avant  (80%).


                                                         
II-Groupe DUONG TAN (positions positives)

II - 07 THAI DUONG TÂN
La jambe avant est pliée et la jambe arrière est tendue.  Les talons sont écartés d=une distance égale à une fois et demi la largeur des épaules.  Les deux pieds sont orientés obliquement vers l=avant, le pied avant plus rentré vers l’intérieur.  Le poids du corps est également réparti sur les deux jambes.

II - 08  THIEU DUONG TÂN
La jambe avant est tendue et la jambe arrière est légèrement fléchie.  Les deux pieds sont posés sur le sol, les talons sur une même ligne, écartés d=un petit pas, le pied avant orienté vers l=avant et le pied arrière orienté à 45 degrés vers l=extérieur.  Le poids du corps est également réparti sur les deux jambes.

II - 09  DUONG MINH TÂN
Les pieds sont parallèles, les talons sur une même ligne et écartés de deux fois la largeur des épaules. Les jambes sont pliées, les genoux orientés vers l’extérieur.  Le poids du corps est également réparti sur les deux jambes.

II - 10  LAC DUONG TÂN
Les deux pieds sont posés sue le sol, le pied avant orienté vers l’avant et le pied arrière perpendiculairement vers l’extérieur.  Les jambes sont fléchies.  Les talons sont sur une même ligne et écartés d’une distance égale à une fois et demi  la largeur des épaules.  Le poids du corps est à 60% sur le pied arrière. 

II - 11  DUONG KIEU TÂN


Les deux pieds sont posés sur le sol, légèrement écartés et parallèles, les talons sur une même ligne.   Les genoux sont fléchis et le poids du corps est également répartis sur les deux jambes.

II - 12  DUONG DUY TÂN
Le corps est en appui  sur une seule jambe très légèrement fléchie.  L’autre jambe est fléchie et le pied est placé au niveau du genou de la jambe d’appui. 

III- Groupe AM TAN  (positions basses\ negatives)

III -13             THAI ÂM TÂN
Le pied avant est posé sur le sol et orienté à 90 degrés vers l’extérieur.  Le pied arrière ne touche le sol que par la pointe du pied.  Le poids du corps repose à 90% sur le pied avant.

III - 14            THIEU ÂM TÂN

Les deux jambes sont fléchies, les talons sur une même ligne.  Le pied arrière est posé sur le sol, orienté vers l=extérieur.  Le pied avant ne repose sur le sol que par la pointe du pied.  Le poids du corps repose à 90 % sur le pied arrière.

III - 15            QUYÊT ÂM TÂN
Les jambes sont légèrement fléchies et croisées.  Les pieds sont perpendiculaires, le pied avant orienté vers l’extérieur.  Le poids du corps repose plus sur le pied avant (80%).

III – 16 LAC ÂM TÂN
La jambe avant est tendue et la jambe arrière fortement pliée.  Les pieds sont parallèles, le pied avant orienté vers l’intérieur.  Le poids du corps repose principalement sur la jambe arrière.



III - 17            ÂM KIÊU TÂN
La jambe arrière touche le sol par le genou et la pointe du pied, la jambe avant est pliée et repose sur le sol par la plante du pied.  Le pied et le genou arrière sont sur une ligne parallèle à celle du pied avant.  Le poids du corps porte en majorité sur le genou au sol.  La distance entre le genou au sol et le pied avant est d=environ un pied.

III - 18            ÂM DUY TÂN
La jambe avant pliée touche le sol par la plante du pied, le pied orienté vers l=avant.  La jambe arrière pliée touche le sol par le genou et la pointe du pied.  Le genou au sol est au niveau du talon du pied avant, les deux étant sur des lignes parallèles.           



REVIEWING PAST POST 212
Blog www.clubmasterhoang.blogspot.com
POST 212 – August 02, 2015





 Post 212    August 02, 2015
 


  A WORD FROM G.M.
For this month of August I would like to show you a fighting technique called Exercise THANG-MOC- MUC (Thẳng Móc Múc) which is largely known from the program of VoViet and VietChiDao.

-You will take more advantage from the Exercise THANG-MOC- MUC if you carefully notice the side of hands and legs for each different move (left, right; south, north)
 I wish you a wonderful continuing summer filled with JOY and PEACE.
 G.M.P.H





















POST 212 EXERCISE THANG-MOC -MUC
This popular technique is also known as Don Bay-Nep (Đòn Bẩy-Nếp). Bay-Nep is the name of a famous martial art fighter living at the 1940s in the then very troubled area Xóm-Củi (Wood Fenders People) of Saigon. This technique is one among some others well known techniques from his legacy. According to what people told me and what I have found at the end of 1950s, Bay-Nep also learned the Gồng technique called  Gồng-Chà-Kha from Thất-Sơn Mountains which gave him a ‘surnatural force’ to accomplish many prouesses. At this very poor and unsafe area Xóm-Củi (Wood Fenders People) there was a small noisy bus station from where old buses took people down to other towns, south of Saigon: Can-Giuoc, Can-Duoc, Go-Cong. Bay-Nep worked there with multi activities for a living and for a fighting life of  protecting his people. This southern area was rich in history as it has produced a number of famous and heroic people. Even today, those names touch my heart each time I think of their stories: Nguyễn-Trung-Trực, Bà Đùng, Bà Đề, Trương-Công-Định, Nguyễn-Đình-Chiểu and many others. Bay-Nep was born half a century later comparatively to the above heroes, and he was not a known figure in the Vietnamese History. But for me I knew he deserved to be remembered, I knew it because for four years, 1958-1962, I regularly came to  Xóm-Củi where there still were some people who knew him and some other guys trained themselves with some of his techniques.

THANG-MOC -MUC 


Cette technique populaire est également connu comme Don Bay-Nep (Đòn  Bẩy-Nếp).  Bay -Nep est le nom d'un célèbre combattant d'art martiaux des années 1940s dans le quartier  de Xom-Cui (quartier des fendeurs de  bois) à Saigon. Cette technique est l'une parmi  quelques techniques bien connues qu’il a laissé comme héritage. Selon ce que les gens m'ont dit et ce que j'ai trouvé vers  la fin des années 50s , Bay-Nep a également appris les techniques  de Gong appelé Gong-Cha-Kha  à That-Son (les Sept Montagnes) ce qui lui avait donné une "force surnaturelle" pour accomplir de nombreuses prouesses. En son temps, Xom-Cui (le quartier des fendeurs de bois)  était un très pauvre et dangereux quartier. Dans ce quartier  il y avait une petite station d'autobus bien bruyante où les gens prenaient  de vieux autocars  partant  vers d'autres villes, au sud de Saigon comme Can-Giuoc, Can Duoc, Go-Cong. Bay-Nep travaillait ici par diverses activités pour vivre et aussi pour la vie d’un combat qui protégeait  son peuple contre toutes sortes d’oppresseurs. La région au sud de Saigon a été riche en histoire de combattants et elle a produit plusieurs personnages célèbres et héroïques. Même aujourd'hui, les noms de ces héros touchent encore mon cœur  à chaque fois que je me rappelle de leur histoire: Nguyen-Trung Truc, Ba Đùng, Ba De, Truong-Cong-Định, Nguyen-Đình-Chieu et bien d'autres encore. Bay-Nep, né un demi-siècle plus tard comparativement aux héros ci-dessus mentionnés, n'était pas un personnage connu dans l'Histoire du Vietnam. Mais pour moi, j'avais su qu'il méritait d'être souvenu. Je savais cela car pour quatre années, 1958-1962,  régulièrement  je venais à Xom-Cui ou il y avait encore de gens qui le connaissaient. Certains gars dans ce quartier s’entrainaient encore à ses techniques


 




PAST POST June 2013 
TORUN and the HOUSE OF COPERNICUS



At 4:30 PM Friday 31 May 2013 our small team -four guys and G.M- arrived at the door of the House of Copernicus in Torun, Poland. We did feel likely going back to the 15th century and meeting with Copernicus in person! What an unforgettable trip.





























 


PICTURES TWO MOUNTAINS LAKE












No comments:

Post a Comment